Galerie Bordas

estampes, affiches, livres illustrés et catalogues xxème siècle et contemporain
 
              Connexion

Accueil

lithographie,lithographie originale,lithographie définition
Mimmo Paladino dessinant la lithographie Sipario à l'atelier Bulla à Rome, 2013



Lithographie définition

La lithographie est une technique d'impression ancienne. Elle consiste a reporter grace à une presse, une illustration, d'une pierre à une feuille. Dans un premier temps, l'artiste réalise son dessin sur une pierre litho, puis, l'imprimeur, reporte le dessin sur une feuille. La feuille ainsi obtenue s'appelle une lithographie. La presse fonctionne couleur par couleur, ainsi, pour une lithographie avec plusieurs couleurs, plusieurs dessins sur plusieurs pierres sont nécessaire, chaque couleur ayant sa propre pierre. Puis, les pierres sont pressées tour à tour sur la même feuille, et les couches de couleurs arrivent les unes après les autres.

Lithographie originale
Une lithographie originale est une lithographie réalisée par l'artiste, en tant qu'oeuvre à part entière, et non issue d'une reproduction, par exemple d'un de ses autres tableaux. Généralement, le tirage d'une lithographie est de 20 à 50 exemplaires, chaque exemplaire est ensuite signé et numéroté par l'artiste, au crayon.

Ce sont alors des lithographies originales signées et numérotées.

Lorsque tout le tirage est réalisé, la (ou les) pierres sont effacées, afin de ne plus pouvoir imprimer d'épreuves et de garantir un tirage limité.

La lithographie signée constitue une importante part du marché de l'art, car elle représente une oeuvre de qualité, authentique, et coûte bien souvent moins cher qu'une peinture.

Nous vous invitons à consulter nos lithographies en vente.

 



                                                             contact@bordas-galerie.com